Au sujet du "véritable yoga"
- CYRIELLE SERENPRO
- 19 févr.
- 3 min de lecture
J’ai trouvé ce texte d’une professeure de yoga américaine, @marissatheyogni, qui s’est formée en Inde, intéressant, tellement vrai et à la fois, un tantinet moralisateur.
« En Occident, on nous a appris à considérer le yoga comme un voyage personnel, une démarche de soin, d’amélioration et de maitrise de soi. Mais dans sa forme la plus authentique, le yoga consiste à dissoudre entièrement le soi.
La sagesse ancestrale du yoga n’a pas pour but de vous rendre plus souple, plus fort ou même « guéri ». Elle est destinée à vous débarrasser des illusions, à briser l’emprise de l’égo et à vous conduire vers quelque chose de bien plus grand que l’identité personnelle : l’union avec l’infini.
Le véritable yoga est un chemin de discipline et d’abandon. Il ne s’agit pas de savoir à quelle profondeur vous pouvez vous engager dans une posture, mais de savoir à quelle profondeur vous pouvez vous libérer de l’attachement, du contrôle et du besoin constant d’être quelqu’un. Il nous demande d’aller au-delà du confort, au-delà de la validation, au-delà même de nos propres désirs, car le but ultime n’est pas l’illumination personnelle, mais la dissolution de la séparation elle-même.
La vérité la plus DURE sur le yoga ? Le yoga ne concerne pas que VOUS.
Et ça ? C’est terrifiant. Parce que le monde moderne nous dit de rechercher l’autonomie, l’individualisation, de revendiquer notre identité, de nous construire et de nous définir. Mais le yoga nous demande de nous laisser aller.
C’est pourquoi le vrai yoga est inconfortable. Il ne valide pas l’ego. Il élimine les attachements, les désirs et le besoin de validation extérieure. Car, à la base, le yoga ne vise pas à accomplir quoi que ce soit, il consiste à réaliser qu’il n’y a rien à accomplir.
La mort de l’égo signifie s’aventurer dans l’inconnu, perdre l’identité que vous avez créée toute votre vie. Cela signifie voir au-delà de l’illusion du contrôle. La spiritualité n’est pas toujours heureuse : elle est brute, humiliante et parfois douloureuse.
Sommes-nous réellement prêts pour cela ? OU ne faisons-nous qu’effleurer la surface ? »
Il est profondément juste et, à la fois, à prendre avec une certaine distance. Il est à mettre en parallèle avec d’autres approches philosophiques, comme la pyramide de Maslow qui met en lumière les besoins des êtres humains et notamment le besoin de reconnaissance et d’accomplissement.
Aujourd’hui, le yoga en France a le vent en poupe. Il met tout le monde d’accord : la communauté scientifique, la médecine, les kinés, les sportifs, les instagrameuses, les entreprises, les maisons de retraite ; associer les mouvements doux du corps avec une approche type « développement personnel » donne à cette discipline un score d’adhésion défiant toute concurrence.
Mais avant de vouloir dissoudre l’égo de toutes les personnes pratiquantes du yoga, d’être dans un total lâcher-prise et de succomber au « bien-pensant » de la spiritualité, je voulais juste vous rappeler : ne vous prenez pas trop au sérieux, soyez léger.
Oui, vous avez de l’égo, et pour survivre dans cette société, il en faut. Certes, il y a l'infiniment plus grand et l'infiniment plus petit, nous y comprenons pas grand chose et ça nous dépasse ... Vous avez choisi de pratiquer du yoga pour vous recentrer, renouer des liens avec votre corps, atteindre quelques instants calme mental ainsi que développer votre discernement.
Et juste pour ça, vous êtes au top ! <3
Comments